Test pour connaître le nombre de lettres qu'un enfant connaît

Test pour connaître le nombre de lettres qu’un enfant connaît. L’enseignant demande à l’élève le nom de chaque lettre. Lorsqu’il réussit, on entoure ou colore celle-ci.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Présentation - étapes

Une affiche qui aide les élèves de maternelle à structurer leur présentation d’un objet apporté de la maison qu’ils veulent montrer à la classe.

 

Par Caroline Fugère 

Documents joints

Casse-tête des lettres majuscules/minuscules (version zig-zag et ligne droites)

Casse-tête où l’enfant doit associer les lettres majuscules avec les lettres minuscules correspondantes. Il y a différentes couleurs pour faciliter le triage des jeux si on décide d’en utiliser plus qu’un.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Les consonnes

Jolie affiche des consonnes.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Les voyelles

Jolie affiche des voyelles.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

 

mathieu@moncartable.ca

Documents joints

Exercice sur P et Q

Qui n’a jamais eu un élève qui confondait p et q ? Dans cet exercice, l’élève doit identifier correctement les p et les q dans l’image présentée.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Exercice sur B et P

Qui n’a jamais eu un élève qui confondait B et P ? Dans cet exercice, l’élève doit identifier correctement les p et les q dans l’image présentée.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

mon cahier de sons

Un cahier comprennant toutes les lettres de l’alphabet ! Chaque lettre a une page où l’enfant doit colorier les images qui contiennent le son de la lettre, retrouver la lettre et la tracer.

 

Merci à Marie-Claude Blanchard pour son document original !

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Créer des lettres tactiles pour moins de 10$

Les lettres de l’alphabet tactiles sont un bon moyen de développer ou de renforcer l’apprentissage de l’alphabet et de l’écriture de celles-ci. L’approche multisensorielle allie la vision, l’audition et la kinesthésie (toucher et mouvement) et cette approche est particulièrement efficace auprès des enfants dyslexiques. Le toucher facilite la mémorisation du mouvement à faire pour écrire les lettres. Il y a des lettres tactiles qui se vendent fait avec du papier sablé, mais celles-ci sont souvent chères. Je vous propose de créer votre ensemble de lettres de l’alphabet tactile pour un budget de moins de 10 $.

 

Le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet est :
Des assiettes cartonnées ;
un fusil à colle chaude ;
des bâtonnets de colle chaude ;
des lettres de l’alphabet adhésives ou de Styromousse.

 

Voilà, vous êtes prêts à commencer. Il suffit d’apposer la lettre dans le centre de l’assiette cartonnée. Ensuite, vous faites des petites boules de colle chaude. Ayant un côté perfectionniste (certains diraient compulsif), et après plusieurs essais et erreurs, la meilleure technique pour faire un beau pointillé est la suivante : déposez le bout du fusil sur la lettre et appuyez jusqu’à ce que vous ayez la grosseur de point désirée. Le résultat est moins joli lorsque le bout ne touche pas à la lettre et le risque est plus grand d’étendre la colle chaude. Ensuite, rapidement, soulever l’embout et l’appuyer à nouveau sur la lettre et presser la détente. 

 

Vous pouvez, si vous le désirez ou non, décorer les assiettes. J’en ai fait une pour vous donner un exemple, mais personnellement, je préfère sans ornement puisque cela pourrait distraire visuellement.

Par Caroline Boisvert

Mon prénom à toutes les saisons

L’enfant écrit sur cette feuille son prénom à toutes les saisons. Il est ainsi possible de voir le développement de l’écriture de ce dernier. Les petits rectangles sous les arbres servent à inscrire la date.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Page couverture du cahier d'écriture provisoire

Une page couverture pour le cahier d’écriture provisoire. L’élève peut colorier le dessin.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Vous avez des ressources que vous aimeriez partager ?

Écrivez-nous !

  • Icône de l'application Facebook