Une odyssée en 1745 (Planification et cahier de l'élève)

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation mobilise le développement de la compétence 3 en étudiant la société canadienne en Nouvelle-France et dans les sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745. Le carnet de bord est élaboré selon la démarche de recherche et de traitement de l’information. L’élève travaille les opérations intellectuelles et se penche sur l’analyse et la production de documents iconographiques à travers cette odyssée qui le confronte à l’analyse des principales différences en Nouvelle-France et en Nouvelle-Angleterre.

 

Par Mathieu Hardy, Catherine Grenier et Véronique Perreault

Documents joints

Jeu sur des personnages célèbres (7 fichiers)

Plusieurs cartes (jeu) sur des personnages célèbres de l’histoire.


Par Diane Pomerleau

Documents joints

Révision des activités saisonnières des Iroquoiens

Fiche permettant aux élèves de réviser les activités saisonnières des Iroquoiens. Basée sur les informations tirées du manuel Sur la piste.


Par Sylvaine Roulin

Documents joints

Quizz sur la vie dans une seigneurie

Quizz basé sur le dossier sur la vie dans une seigneurie en 1745 du manuel Sur la piste. À réaliser avec les élèves pour réviser les apprentissages. Les placer en équipes et ils ont 15 secondes pour y répondre, sinon l’équipe suivante y répond, etc.


Par Sylvaine Roulin

Documents joints

Rallye historique sur le web

Voici un rallye historique sur le site RecitUS. Les élèves cherchent les réponses en parcourant les sections Territoire et Vie quotidienne de la partie du site qui aborde les Iroquoiens vers 1500.


Par Sylvaine Roulin

Documents joints

Le territoire des Iroquoiens d'autrefois (fiche, évaluation)

Fiche permettant aux élèves de situer le territoire des Iroquoiens, de reconnaître les ressources et de mettre en évidence les atouts et les contraintes. L’évaluation sur le territoire est également jointe.


Par Sylvaine Roulin

Documents joints

Vous avez des ressources que vous aimeriez partager ?

Écrivez-nous !

  • Icône de l'application Facebook