Quelques leçons de français
Avec l’aide des ces précieuses leçons, les élèves pourront apprendrent tout en s’amusant !
Par Laura Gosselin
Documents joints
Documents joints
L’élève doit mettre les groupes de mots au pluriel et accorder l’adjectif.
Par Andréanne Cadieux
Accord de l’adjectif
Documents joints
Cahier permettant de pratiquer certains homophones (à-a, son-sont, on-ont) et certaines terminaisons homophoniques (er-é-ez) .
Par Évelyne Lessard
Homophones et terminaisons homophoniques
Documents joints
Un aide-mémoire et quelques numéros pour s’exercer à reconnaître les divers types de phrase.
Par Marie-Ève Q.
Les types de phrases
Documents joints
Une feuille où les enfants peuvent écrire les verbes aux temps qu’ils auront appris. À intégrer dans la routine du matin.
Par Diane Pomerleau
Feuille pour écrire le verbe de la semaine
Documents joints
Ce document comprend un exercice d’application sur l’accord du verbe avec le sujet selon une démarche bien précise.
Par Andréanne Pelletier
Exercice sur la conjugaison des verbes
Documents joints
Les enfants deviennent des enquêteurs ! Il y a un malfaiteur qui a volé des lettres dans un texte. L’enfant doit détecter celles-ci et, ainsi, découvrir les fautes. De plus, il doit les classer dans un tableau pour ensuite découvrir une règle de grammaire.
Par Amélie McSween
L’anti-grammaire !
Documents joints
L’élève doit remplir ce court texte troué avec les adjectifs de son choix tout en prenant soin d’en conserver le sens et en faisant les accords lorsque nécessaire.
Par Stéphanie Lebelle
Texte sans adjectif
Documents joints
Voici un exercice de révision sur la finale des verbes au présent. Il est court mais peut être pratique !
Par Stéphanie Lebelle
Exercice sur la finale des verbes au présent
Documents joints
Voici un jeu bien connu, mais en version “conjugaison de verbes” ! Il y a une planche de jeux, 6 dés et 4 petits pions. Pour être en mesure d’avancer, l’élève doit répondre correctement à la “conjugaison” demandée. Il lance, dans l’ordre : le dé des personnes, le dé du groupe de verbes, le dé du temps et finalement le dé des verbes (correspondant au groupe). Si l’élève a répondu correctement, il lance le dé numéroté de 1 à 6 pour avancer ! Je l’utilise avec des jeunes de 4e année et ils aiment cette façon de réviser leurs verbes.
Par Mathieu Desrochers Morin
Jeu de serpents et échelles (Conjugaison)
Documents joints
Un exercice qui permet d’aider les élèves à mieux identifier et accorder les GNs. Tout cela à partir d’un texte à saveur historique !
Par Mathieu Desrochers Morin