Quelques leçons de français

Avec l’aide des ces précieuses leçons, les élèves pourront apprendrent tout en s’amusant !

 

Par Laura Gosselin

Documents joints

Accord de l'adjectif

L’élève doit mettre les groupes de mots au pluriel et accorder l’adjectif.

 

Par Andréanne Cadieux

Documents joints

Homophones et terminaisons homophoniques

Cahier permettant de pratiquer certains homophones (à-a, son-sont, on-ont) et certaines terminaisons homophoniques (er-é-ez) .

 

Par Évelyne Lessard

Documents joints

Exercice sur la conjugaison des verbes

Ce document comprend un exercice d’application sur l’accord du verbe avec le sujet selon une démarche bien précise.

 

Par Andréanne Pelletier

Documents joints

Feuille pour écrire le verbe de la semaine

Une feuille où les enfants peuvent écrire les verbes aux temps qu’ils auront appris. À intégrer dans la routine du matin.

 

Par Diane Pomerleau

Documents joints

Les types de phrases

Un aide-mémoire et quelques numéros pour s’exercer à reconnaître les divers types de phrase.

 

Par Marie-Ève Q.

Documents joints

L'anti-grammaire !

Les enfants deviennent des enquêteurs ! Il y a un malfaiteur qui a volé des lettres dans un texte. L’enfant doit détecter celles-ci et, ainsi, découvrir les fautes. De plus, il doit les classer dans un tableau pour ensuite découvrir une règle de grammaire.

 

Par Amélie McSween

Documents joints

Texte sans adjectif

L’élève doit remplir ce court texte troué avec les adjectifs de son choix tout en prenant soin d’en conserver le sens et en faisant les accords lorsque nécessaire.

 

Par Stéphanie Lebelle

Documents joints

Exercice sur la finale des verbes au présent

Voici un exercice de révision sur la finale des verbes au présent. Il est court mais peut être pratique !

 

Par Stéphanie Lebelle

Documents joints

Jeu de serpents et échelles (Conjugaison)

Voici un jeu bien connu, mais en version "conjugaison de verbes" ! Il y a une planche de jeux, 6 dés et 4 petits pions. Pour être en mesure d’avancer, l’élève doit répondre correctement à la "conjugaison" demandée. Il lance, dans l’ordre : le dé des personnes, le dé du groupe de verbes, le dé du temps et finalement le dé des verbes (correspondant au groupe). Si l’élève a répondu correctement, il lance le dé numéroté de 1 à 6 pour avancer ! Je l’utilise avec des jeunes de 4e année et ils aiment cette façon de réviser leurs verbes.

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Chez la veuve  Chauré !

Un exercice qui permet d’aider les élèves à mieux identifier et accorder les GNs. Tout cela à partir d’un texte à saveur historique !

 

Par Mathieu Desrochers Morin

Documents joints

Vous avez des ressources que vous aimeriez partager ?

Écrivez-nous !

  • Icône de l'application Facebook