Documents joints
Les cinq sens sont importants. L’élève du 2e cycle doit écrire le nom des cinq sens ainsi que les parties du corps reliés à ces cinq sens.
Les cinq sens
Documents joints
Une grille de correction en écriture en format Word, on peut donc l’adapter selon le type de texte.
Par Sandra Fortin
Grille de correction en écriture
Documents joints
Planification qui permet de présenter les légendes aux élèves. Cette planification vous propose un démarche à suivre pour amener les élèves à écrire leurs propres légendes.
Par Marie-Joëlle Gagnon
À la découverte de la légende
Documents joints
Ce fichier permet la découverte du texte prescriptif. Il aide aussi à l’apprentissage des marqueurs de relation à l’aide de la construction d’une recette, le tout sous forme de texte continu. Celle-ci peut être exploitée grâce à une mise en situation (amener des recettes et comparer avec un autre type de texte, etc.) , une carte d’exploration… à vous de choisir !
Par Joanie Archambault
La soupe-magique de Joanie
Documents joints
Une feuille de référence pour aider l’élève dans sa démarche lorsqu’il fait le récit en cinq temps.
Par Diane Pomerleau
Schéma du récit en cinq temps
Documents joints
Une feuille avec les cinq étapes pour aider l’élève à écrire un récit. (feuille brouillon ou propre)
Par Diane Pomerleau
Plan du récit en cinq temps
Documents joints
Un fichier permettant la prise de note lorsque l’élève lit une des sources qu’il a retenue pour une recherche. Il aide ce dernier à mieux s’orienter et à être plus clair dans sa prise de note. De plus, les élèves doivent noter seulement les mots clés trouvés, ainsi il est plus difficile pour ce dernier de faire du plagiat.
Par Mathieu Desrochers Morin
Fiche de prise de notes lors d’une recherche
Documents joints
Document pour inventer un monstre et le décrire. Vous pouvez lire le livre « J’élève mon monstre » pour introduire le sujet des monstres. Par la suite, l’enfant doit inventer son propre monstre qu’il aimerait adopter à l’aide de la fiche d’activité. Cette activité est très aimée des élèves et elle permet d’intéresser les garçons !
Par Mathieu Desrochers Morin
Mon monstre
Documents joints
Histoire à écrire “Bob l’astronaute dans l’espace”
Voici une activité d’écriture que j’ai fait dans une classe où je fais de la suppléance. Les élèves ont adoré le thème de l’espace. Avant d’écrire le texte sur cette feuille, j’ai utilisé une feuille pour concevoir le plan à la façon du “récit en 3d”.
Par Mathieu Desrochers Morin
Documents joints
Je vous invite à créer un recueil de blagues avec votre classe ! Les élèves et vous adorez rire ? Ce document est pour vous ! J’ai déjà effectué cette activité avec un groupe que j’avais en suppléance et ils ont adoré !
Par Mathieu Desrochers Morin
Recueil de blagues de la classe (version lignée)
Documents joints
Un papier à lettre ayant pour thème l’automne.
Par Mathieu Desrochers Morin
Papier à lettre (automne)
Documents joints
Une histoire d’automne à terminer ! Voici le début de l’histoire : Un beau matin d’octobre, Alexandre décide de se promener avec son chien Rox dans le boisé près de sa maison. Ils se promenaient tranquillement à travers les sentiers. Un peu plus tard, Alexandre entend de drôles de bruits derrière lui…
Histoire à terminer (Thème : l’automne)
Documents joints
Voici un projet que j’ai fais dans ma classe de stage (4ème année) ! C’est un travail en coopération. En équipe de trois, ils avaient à écrire une histoire. Chaque membre de l’équipe avait un rôle : graphiste, éditeur, rédacteur. À la fin, les élèves sont allés lire leur histoire dans une classe de maternelle. Ils ont adorés ça ! Les rôles sont définis dans un des fichiers et les 3 autres fichiers constituent les étapes du projet.
Par Marie-Ève Simard