Questions sur les livrets de lecture de la collection Du plaisir à lire 1 à 5
Vous connaissez la collection Du plaisir à lire ? Voici une série de questions à utiliser après que vos élèves aient lu les livres de la collection. Ce document est utilisable avec les livrets 1 à 5.
Questions écrites par Dominique Paradis.
Documents joints
Documents joints
Voici un aide-mémoire à coller avec du plastique sur les bureaux de vos élèves.
Pour bien télécharger le document, vous devez avoir la police Titi de Russie.
Les petits points verts indiquent où l’élève doit commencer son tracé.
Imprimez sur du papier Legal 8 1/2 x 14.
Sous-main alphabet script avec nombres 1 à 20
Documents joints
Voici une ressource en lecture que j’ai créée pour le cycle primaire. Il s’agit d’un petit travail en lecture (vocabulaire d’hiver) que l’enfant doit faire avec une loupe. L’enfant lit le mot que se trouve dans l’image et transcrit le mot sur le gabarit d’écriture ci-joint. Mes élèves adorent ce genre d’activité dans un centre.
Par Julie Campbell
Le détective des mots
Documents joints
Un cahier de calligraphie que j’ai élaboré. Une page par lettre. De plus, il y a des feuilles supplémentaires à la fin du cahier. J’ai passé plusieurs heures à le construire. J’aimerais avoir vos commentaires afin de l’améliorer !
Par Mathieu Desrochers Morin
Cahier de calligraphie
Documents joints
Une feuille de travail que j’utilise au retour de la fin de semaine : “Le petit écrit du jour”. Je propose deux thèmes et les élèves peuvent choisir. Je change les énoncés à cocher dans le rectangle avec l’ampoule, en fonction des éléments importants à considérer pour cet écrit.
Par Amélie Guillette
Petit écrit du jour
Documents joints
Les élèves apprécient toujours les nouveautés ! Pourquoi ne pas leur offrir un coin épicerie ? Pour l’instant, je vous offre que des photos pour vous donner des idées. En annexe, vous pouvez retrouver des étiquettes de prix, des factures et un modèle de liste d’épicerie. Je vous conseille aussi de plier un carton en trois (pour former un bloc pour séparer les épiceries sur le tapis roulant à la caisse) : voir la 3e photo à gauche.
Mon personnage d’hiver
Documents joints
Voici une activité d’écriture que j’ai fait dans une classe où je fais de la suppléance. Les élèves ont adoré le thème de l’espace. Avant d’écrire le texte sur cette feuille, j’ai utilisé une feuille pour concevoir le plan à la façon du “récit en 3d”.
Par Mathieu Desrochers Morin
Histoire à écrire “Bob l’astronaute dans l’espace”
Documents joints
Je vous invite à créer un recueil de blagues avec votre classe ! Les élèves et vous adorez rire ? Ce document est pour vous ! J’ai déjà effectué cette activité avec un groupe que j’avais en suppléance et ils ont adoré !
Par Mathieu Desrochers Morin
Recueil de blagues de la classe (version interlignée)
Documents joints
Un papier à lettre ayant pour thème l’automne.
Papier à lettre (thème: l’automne)
Documents joints
Une histoire d’automne à terminer ! Voici le début de l’histoire : Un beau matin d’octobre, Alexandre décide de se promener avec son chien Rox dans le boisé près de sa maison. Ils se promenaient tranquillement à travers les sentiers. Un peu plus tard, Alexandre entend de drôles de bruits derrière lui…Un papier à lettre ayant pour thème l’automne.
Histoire à terminer (thème: automne)
Documents joints
Différents trottoirs à utiliser dans vos fichiers ! Vous pouvez modifier la grosseurs de ceux-ci comme vous le voulez ! N’oubliez pas de m’envoyer les fichiers réalisés ensuite ! 🙂
Par Mathieu Desrochers Morin
Différentes lignes trottoirs
Documents joints
Feuille d’écriture avec trottoirs, pointillés et espace pour faire un dessin. (1ère année)
Par Pascale Jean
Feuilles avec trottoirs
Documents joints
Feuilles d’écriture pour faire un mini-livre avec trottoirs et pointillés. (1ère année)
Originalement posté par Pascale Jean
Livret vierge pour écrire une histoire
(avec cadres pour dessins)
Documents joints
Document pour commencer une recherche sur un animal. Ce travail se fait en collaboration avec une classe du 3e cycle. Les élèves vont apprécier différents livres sur l’animal choisi. Par la suite, il écrit (avec l’aide des grands) les connaissances qu’il avait au départ et celles qu’il vient d’apprendre. Ensuite, il doit élaborer deux phrases complètes qui illustre les nouvelles connaissance. Pour intégrer les TICS, j’ai demandé aux élèves d’écrire ces deux phrases à l’ordinateur et de faire un dessin avec le logiciel PAINT de l’animal. Finalement, j’ai rassemblé toutes les pages afin de confectionner un livre collectif sur les animaux. Les élèves ont grandement apprécier cette activité.
Recherche sur un animal
Documents joints
Document pour faire un petit livre. L’enfant pourra inventer sa propre histoire sur les insectes ! Il y a deux versions : avec des lignes et avec des trottoirs.
Méthode d’impression : La page 1 doit être photocopiée sur une feuille.
Les pages 2 et 3 doivent être photocopiées recto verso.
Ensuite, vous assemblez le livre.
Par Mathieu Desrochers Morin
Mon histoire d’insecte
Documents joints
Document pour faire un petit livre. L’enfant pourra inventer sa propre histoire sur les pirates ! Il y a deux versions : avec des lignes et avec des trottoirs.
Méthode d’impression : La page 1 doit être photocopiée sur une feuille.
Les pages 2 et 3 doivent être photocopiées recto verso.
Ensuite, vous assemblez le livre.
Par Mathieu Desrochers Morin
Mon histoire de pirate
Documents joints
Document pour faire un petit livre. L’enfant pourra inventer sa propre histoire sur les dinosaures ! Il y a deux versions : avec des lignes et avec des trottoirs.
Méthode d’impression : La page 1 doit être photocopiée sur une feuille.
Les pages 2 et 3 doivent être photocopiées recto verso.
Ensuite, vous assemblez le livre.
Par Mathieu Desrochers Morin